Parcours de Florence Dubois, psychanalyste à Montpellier

À l’issue de mes études universitaires, j’ai entrepris une psychanalyse et je me suis engagée dans différentes instances de travail et de formations d’orientation psychanalytique (particulièrement dans le cadre de l’E.C.F. l’École de La Cause Freudienne).

Ce travail de recherche et de formation continue se poursuit aujourd’hui (séminaires, congrès, groupes de travail avec d’autres praticiens).

Ma pratique est d’orientation psychanalytique.

Elle concerne l’inconscient.

J’ai exercé dans différents services d’accueil et de soins, auprès d’enfants (dès la naissance) et d’adolescents, auprès de leurs parents et auprès des professionnels qui les accompagnaient.

J’ai été particulièrement investie dans le soin psychothérapeutique de personnes confrontées à des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie), à des difficultés d’apprentissage scolaire, ou encore à des symptômes qui marginalisaient  leur comportement.

Depuis plusieurs années, je travaille dans un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) auprès d’adolescents dont les difficultés psychologiques perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Je suis par ailleurs engagée dans la formation et l’accompagnement de professionnels : enseignants, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, psychologues, professionnels de l’accueil.

En 2006, j’ai ouvert mon cabinet pour recevoir toute personne encombrée d’une souffrance, quelle qu’elle soit, d’une difficulté à vivre, d’une question sur elle-même.

Je reçois les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes.